RV ("camping car" in French), la solution la plus économique pour découvrir les Etats-Unispar Antoine Dubuquoy
On associe les Etats-Unis aux grands espaces. C’est une réalité. Grands espaces,
grandes distances. Les Etats-Unis, c’est la route. Sur la route, on the
road, comme disait Kerouac. On peut faire le choix de la combinaison
voiture+motel. Mais pour un voyage en famille, le RV est une solution
économique... Environ 1 000 dollars de frais de location (incluant
environ 1 800 miles). L’essence s’ajoute au budget, mais elle demeure
relativement peu chère. Compter de 30 à 50 dollars par nuit pour les
campgrounds... Une aventure collective et sympathique en plus !
D’abord la terminologie...
RV...
Le terme générique. Avant l’expérience, le vocable vous est inconnu.
Après deux semaines sur la route, vous ne parlez que de ça. RV signifie Recreation Vehicle, véhicule de loisirs. Aux
Etats-Unis,
l’expression recouvre aussi bien le camping car aux dimensions
raisonnables (25 pieds, soit 7,50 m) que l’autobus tractant une voiture
(et non l’inverse !) ou le pick-up tractant un trailer d’une bonne
dizaine de mètres... Le
RV, c’est pour les Américains
une vraie philosophie de vie, héritière de celle des pionniers qui
traversèrent le continent dans le courant du XIXe siècle à la conquête
de l’Ouest. Le RV, c’est le chariot Conestoga du XXIe siècle, réfrigérateur, écran LCD et antenne satellite en plus...
RV (25 pieds)La
location est facile. Il existe des agences de
voyages spécialisées en France qui sont en relation avec les principaux
loueurs. Je ne citerai que Back Roads à Paris qui nous a mis en relation avec Cruise America.
L’agence permet d’évaluer la faisabilité d’un parcours. En effet, les
distances étant proprement pharaoniques, il faut éviter que le voyage
ne devienne qu’une course contre la montre... Trop d’heures passées sur
la route risquent de devenir un cauchemar pour les passagers... La
révolte peut éclater... Et le conducteur présomptueux se retrouver
ligoté à un cactus en plein désert de Mojave... Dans la grande
tradition du Far West, certes... Mais les nuits sont très fraîches...
Une fois sur place, le jour de la prise en main du véhicule, on vous
gratifie, une fois les formalités administratives accomplies, d’une
formation vidéo express aux subtilités d’utilisation de votre véhicule.
Raccordement à l’électricité et à l’eau courante dans les campgrounds,
raccordement et évacuation des eaux usées (grand moment de poésie et de
solitude... Peu de volontaires se manifesteront pendant le périple pour
vous donner un coup de main lors de ces manoeuvres délicates...),
utilisation du générateur, remplissage du réservoir de propane, etc...
Le soir même lors de votre première étape, vous passerez de la théorie
à la pratique... Bien moins impressionnant qu’il n’y paraît.
Une suggestion : prévoir des sacs de voyages plutôt que des valises...
Car l’espace à bord du camping est malgré tout limité. Les placards et
rangements sont accueillants, mais votre méga Samsonite ne tiendra pas.
Les loueurs de RV déconseillent de prévoir un long trajet le premier
jour. Il faut en effet prendre en main le véhicule et s’habituer à ses
dimensions. C’est long, c’est large. Autrement dit, n’espérez pas faire
un U-turn dans un mouchoir de poche ou prendre un virage serré façon
Michael Schumacher...
Première constatation, une fois lancé sur les routes, l’engin est
bruyant... Penser à bien caler vaisselle, casseroles et couverts... Le
réseau routier américain, s’il est vaste n’en est pas pour autant
toujours bien entretenu et certains freeways sont assez cahotiques !
Le camping sauvage est déconseillé par les loueurs pour des raisons
de sécurité. Les campgrounds dédiés aux RV sont nombreux, alors autant
ne pas se priver de prévoir d’y faire escale. Evidemment, il y en a de
tous types... Cruise America ayant un accord avec KOA
(Kampgrounds Of America), nous avons constaté que les campgrounds de ce
réseau sont en général très bien situés et offrent une infrastructure
très pratique et riche (espace, sanitaires très propres, wifi gratuit
pour la plupart, boutique, piscines, racordement au cable, etc...). Les
autres campgrounds testés sont en général bien équipés, tout en étant
situés dans des endroits parfois improbables...
Pour mémoire :
Bakersfield Palms RV Park, coincé entre deux freeways et une voie ferrée... Un peu bruyant, malgré les 200 palmiers....
Malibu Beach RV Park,
petite merveille à flanc de colline, face au Pacifique (choisir
l’option Ocean view !!!!). Barstow KOA, en plein désert à deux pas
d’une ville-fantôme... Un vrai décor de film !!! Mariposa/Yosemite, en
pleine forêt... Dans tous les cas, le coût de la nuit sur place se
situe entre 30 et 50 dollars, soit largement moins cher qu’une nuit au
motel pour une famille de 5 personnes !
Souvent, lorsqu’on pense camping, on imagine l’entassement, le bruit,
le manque d’intimité... Les RV campgrounds sont calmes. A la fois parce
que la population croisée au mois d’avril est plutôt senior, que les
Américains dînent très tôt, et que le respect des règles est
certainement génétique...
En termes de praticité, réservation du matin pour le soir, par
téléphone, via des numéros verts... Une arrivée tardive après fermeture
du bureau d’accueil ? Pas de problème, votre formulaire d’inscription
avec le numéro de votre emplacement et le chemin pour y parvenir vous
attend, punaisé au tableau d’affichage. Nous avons testé l’arrivée
nocturne sans réservation... Sans problème non plus. Un formulaire à
remplir, un numéro de carte de crédit à laisser. On s’installe sur un
emplacement disponible, et on règle tout le lendemain matin. Beaucoup
de pragmatisme et un service-client optimal. L’accueil est toujours
chaleureux. On m’a laissé entendre qu’en plein été les campgrounds sont
plus fréquentés. A surveiller quand même pour éviter de mauvaises
surprises.
RV & trailerLorsque nous avions envisagé de réserver de France, via le site
internet de KOA, des emplacements dans le campgrounds jalonnant notre
intinéraire, nous avions été surpris par certains concepts abscons...
Quelle différence entre "water & electric" et "full hook-up" ? Une
fois sur place, tout s’éclaire... Full hook-up, c’est le tout à
l’égout... Un peu plus cher (pas tellement), pratique et pas forcément
indispensable pour qui surveille le niveau des cuves de son RV...
Attention aux débordements... Traverser le campground vers la dump
station avec un bac de douche plein d’eau est audacieux et nécéssitera
un bon coup de serpillère post-inondation... Détail manquant de poésie,
mais qui peut jeter un voile sur un début de journée...
Le RV est maniable, occupe sans sourciller deux places de parking
(en longueur), suffisamment bien motorisé pour s’intercaler dans le
trafic des différents freeways. Il offre toutefois une forte prise au
vent... Bon à savoir dans certaines zones désertiques ! Dans les parcs
nationaux, des parkings spéciaux sont aménagés. Attention, parfois
certaines routes sinueuses ne sont pas ouvertes aux véhicules trop
longs. C’était le cas à l’entrée sud de Yosemite, où une déviation
n’était accessible qu’aux véhicules de moins de 30 pieds.
Pour conclure, une expérience passionnante. Des kilomètres de route
dans des paysages somptueux ! Un voyage à la découverte d’une Amérique
aux contrastes tellement forts. A faire ! Ou à refaire !!!